Genres dans l’Esport

SIMULATIONS SPORTIVES

La représentation sportive classique dans les compétitions de jeux vidéo. La plupart des sports classiques sont représentés (FIFA/eFootball pour le football ; NBA2K pour le basketball ; MLB pour le Baseball, etc.). Ils sont joués d’habitude sur console avec mannette et sur écrans Esport.

Maîtriser la disposition des touches de l’équipement est primordial pour pouvoir différentier un bon joueur d’un joueur occasionnel. La compétition est jouée d’habitude 1 contre 1, cependant quelques ensembles de règles ont été créés pour du 2 contre 2. Par exemple les règles du football et de sa représentation virtuelle est d’habitude identique.

SimRacing (Jeux de course) 

SimRacing est la représentation virtuelle de courses (F1 pour Formule 1 ; GranTurismo pour les courses classiques, etc.). La même règle s’applique pour la représentation virtuelle pour le sport.

Un SimRacing est en règle générale joué sur PC en utilisant la majorité du temps un équipement SimRacing qui copie un équipement réel d’un véhicule (volant, pédale d’accélération, etc.). En outre les joueurs utilisent d’habitude 3 écrans pour avoir un meilleur champ de vision.

Arène de bataille en ligne multijoueur (en anglais Multiplayer Online Battle Arena ou MOBA)

Les jeux MOBA les plus populaires du marché sont League of Legends [Riot Games], DoTA
[Valve] and Pokemon Unite [TiMi Studio Group / The Pokémon Company]. Ce sont des jeux stratégiques où 2 équipes à 5 joueurs chacune se confrontent l’un les autres. La carte est scindée en 2 parties reflétées de façon identique. Le but principal est de détruire la base ennemie (d’habitude un bâtiment principal en particulier).

La particularité de ce genre est que les joueurs « évoluent » durant le cours de la partie. Le joueur gagne en expérience en éliminant une variété d’ennemies qui sont également nommés serviteurs ou Minion en anglais (lesquelles sont de personnages non jouables ou appelées NPCs en anglais) lesquels se déplacent d’une façon déterminée.
Le jeu est primairement joué sur PC avec souris et clavier, cependant un nombre de jeux ont été publiés sur les plateformes mobiles.

Les jeux de combats

Les jeux de combats sont divisés en aspect 2D et 3D. 2D veut dire que le joueur déplace son personnage en arrière, en avant et en utilisant des sauts. 3D veut dire que le joueur peut en plus déplacer son personnage du côté ce qui donne de la profondeur au genre. Des jeux connus sont entre autres :

  • Street Fighter (2D)
  • Super Smash Brothers (2D – 2.5D)
  • Mortal Kombat (2D)
  • Tekken (3D)
  • Soul Calibur (3D)
  • Etc.

Ce genre est joué en format 1 contre 1. Parfois le format en équipe de 2 contre 2 est également ajouté dans des tournois suite à la demande générale. Le but principal de ce type de jeu est d’éliminer l’adversaire en réduisant sa barre de vie avec des coups ou en faisant tomber l’adversaire de la scène. Le premier joueur lequel accumule un nombre de victoires d’une série, remporte la série. (Exemple : Le meilleur de 3 parties = Premier joueur à gagner 2 parties, Le meilleur de 5 parties = Premier joueur à gagner 3 parties, etc.).

La plateforme principale de ce genre de jeux est la console et la plupart des joueurs utilisent une manette ou le fameux « Arcade Stick » qui donne le sentiment d’une borne arcade

Jeu de stratégie en temps réel (STR) 

Les jeux de stratégie en temps réel les plus connus seraient Warcraft et Starcraft [Blizzard] mais également Command of Conquer [EA Games / Westwood Studios] ou Age of Empire [Microsoft Corporation]. Le but principal de ces jeux est de construire sa propre base et de détruire la base ennemie. Différentes unités vont être plus effectives contre un certain type d’unités. Exemple d’un jeu très répandu pour comparaison : Pierre – Papier – Ciseaux.

Les compétitions sont jouées la plupart sur PC avec souris et clavier. Un joueur professionnel peut accomplir à peu près 300 APMs (Action par minute) cependant un joueur occasionnel se trouve entre 50 – 100 APMs. Ces actions peuvent être : Construction de différents bâtiments, mettre en place des unités, diriger des unités (mouvement, attaquer, défendre, grouper) et la supervision de la carte générale et de la base. 

Jeu de tir à la première personne (en anglais FPS pour First-person shooter) & Jeu de tir à la troisième personne (en anglais TPS pour Third Person Shooter)

Les jeux FPS sont joués dans l’ego perspective (EGO Shooter est également un terme utilisé). Le joueur voit uniquement les mains, l’arme de leur personnage virtuel est la carte devant eux.
(Exemple de jeux : Counter Strike: Global Offensive – CS:GO ; Valorant ; Call of Duty ; Rainbow Siege ; etc.).

Les TPS ont se diffèrent beaucoup comparés aux FPS car le joueur peut voir le personnage (Avatar) en entier et a une vue d’une caméra qui se trouve légèrement au-dessus de l’avatar. (Exemple de jeux : Fortnite ; Splatoon ; etc.).

La plateforme principale de ces genres est normalement le PC, joués avec souris et clavier, cependant la console trouve également sa communauté esport.

Les ensembles de règles varient entre les jeux et leurs genres.

Les sous-genres des FPS et TPS :

  • Arène (archétype classique avec une composition 5 contre 5, 1 contre 1, etc.) Des équipes ou joueurs se confrontent dans des séries de différentes rotations ou sélection de cartes.
  • Battle Royale (« Bataille royale » en français) (Tout le monde contre tout le monde – peut également être joué en équipe de format 2 contre 2 et 3 contre 3, etc.). Les équipes ou joueurs se défient sur une grande carte. Afin de gagner la partie, ils doivent finir en tant que dernière équipe / personne survivante. Un minuteur est utilisé pour réduire la taille de la surface jouable jusqu’à il n’en reste plus.
Devenir membre

Si vous aussi vous souhaitez devenir membre de la FLES et soutenir l’esport au Luxembourg !

Je veux devenir membre !